Choisir son chauffe-eau

Alors que l’eau chaude sanitaire représente une part importante du budget énergétique d’une maison, on comprend l’importance de choisir le chauffe-eau qui convient précisément à vos besoins. De la puissance nécessaire au type de chauffe-eau et d’énergie à préférer, Ooreka vous conseille.

Sommaire

Les critères de choix d’un chauffe-eau sont donc multiples et ils sont tous sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon achat. Retrouvez en un coup d’œil tout ce qu’il faut savoir.

Lire l'article

La capacité du chauffe-eau

Le premier critère à prendre en considération est la taille de votre foyer et le type de points d’eau desservis (douche, baignoire, etc.). Sachant qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour, vous pouvez estimer la capacité de votre chauffe-eau. C’est important, car trop petit, il ne vous fournira pas le confort voulu, et trop grand, il entraînera des dépenses inutiles.

Lire l'article

Chauffe-eau vertical ou horizontal ?

Le chauffe-eau doit idéalement être placé au plus près des points de puisage (salle de bain, cuisine, etc.). Vertical ou horizontal, avec une capacité variant entre 50 et 300 litres, il peut, selon les modèles, être fixé au mur ou posé sur un socle

Lire l'article

Principe de base : instantané ou à accumulation ?

Fonctionnement général du chauffe-eau

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est un équipement destiné à chauffer l’eau sanitaire, utilisée entre autres pour l’hygiène et la cuisine. Le chauffe-eau est indispensable si votre équipement de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur par exemple) n’est pas équipé d’un ballon d’eau chaude.

Lire l'article

Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande. Il n'est doté que d'une petite cuve et il est donc peu encombrant et la quantité d’eau chaude fournie n’est pas limitée.  En raison de son faible débit, la pression peut être insuffisante si plusieurs personnes utilisent de l’eau chaude en même temps.

Lire l'article

Chauffe-eau à accumulation

Composé d’un ballon accumulateur, ce type de chauffe-eau permet de stocker une grande quantité d’eau chaude et offre un débit d'eau chaude sanitaire important quand le ballon est plein. La température reste stable. Il nécessite en revanche, une fois la cuve vide, d’attendre plusieurs heures avant d’avoir à nouveau de l’eau chaude.

Lire l'article

Le choix de l’énergie

Entre facilité d’installation, coût, volume, sensibilité écologique… à vous de choisir l’énergie qui alimentera votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Qu’il soit instantané ou à accumulation, le chauffe-eau électrique qui se compose d’une cuve, d’une résistance et d’un thermostat, peut être facilement installé dans n’importe quel lieu de la maison, même si sa pose est réglementée dans les pièces humides. Il nécessite peu d’entretien et peut fonctionner en heures creuses mais sa consommation d’énergie reste élevée.

Lire l'article

Le chauffe-eau thermodynamique

Avec le chauffe-eau thermodynamique, l’eau est chauffée par une pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans l’air. Il doit impérativement être installé dans un local non chauffé et isolé du reste de l’habitation. Son coût élevé peut être rapidement rentabilisé s’il est suffisamment sollicité.

Lire l'article

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire capte les calories de l’énergie du soleil via des capteurs thermiques, puis transmet cette chaleur à un fluide caloporteur qui circule jusqu’à la cuve pour chauffer l’eau. Qu’il soit monobloc ou à éléments séparés, ce type de chauffe-eau représente un investissement conséquent et demande des travaux de rénovation.

Lire l'article

Le chauffe-eau à gaz

Fonctionnant au butane ou au propane, instantané ou à accumulation, le chauffe-eau à gaz instantané ne peut pas être placé n’importe où (il est interdit dans la salle de bain et dans les chambres) et le modèle à accumulation devra impérativement être raccordé à une évacuation.

Lire l'article

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chauffe-eau

Chauffe-eau : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chauffe-eau

Sommaire