/ / /
/

Comment économiser l'électricité de votre chauffe-eau ?

Comment économiser l'électricité de votre chauffe-eau ?

Écrit par les experts Ooreka
Comment économiser l'électricité de votre chauffe-eau ?

Protection de l'environnement, envie de faire des économies sur la facture d 'énergie : nous avons tous de bonnes raisons de vouloir limiter la consommation d'électricité de notre chauffe-eau. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces.

Bien régler la température de votre chauffe-eau

Une température trop élevée :

  • entraîne un surcroît de consommation d'électricité ;
  • engendre éventuellement un surcroît de consommation d'eau (dans la mesure où il faut ajouter de l'eau froide pour faire descendre la température) ;
  • peut occasionner des brûlures.

Régler le chauffe-eau à 50 °C suffit généralement à la plupart des usages. Il faudra moins de temps, et moins d'électricité, pour chauffer à 50 °C qu'à 65 °C !

Programmer le chauffe-eau pour économiser

Si vous avez un tarif heures creuses, vous pouvez avoir intérêt à coupler à votre chauffe-eau une horloge ou un programmateur.

Même sans tarif spécifique, la programmation peut être intéressante : il s'agit alors d'éviter de faire fonctionner le ballon sur des périodes où vous n'avez pas besoin d'eau-chaude. Attention cependant, il faut prévoir le temps de chauffe si vous voulez avoir de l'eau chaude au réveil (par exemple) !

Penser à éteindre le chauffe-eau en cas d'absence

Éteindre votre chauffe-eau en votre absence vous permettra de réaliser des économies. Attention, cependant, à ne pas éteindre complètement votre chauffe-eau en hiver, s'il est exposé au gel. Si le risque existe, vous pouvez déjà faire des économies en limitant la température, en l'abaissant de 60 °C à 20 °C par exemple, ou en l'isolant (cf. ci-dessous).

Bon à savoir : dans tous les cas, pensez à programmer une montée en température avant votre retour, sinon vous n'aurez évidemment pas d'eau chaude !

Isoler votre chauffe-eau

Si votre chauffe eau est installé dans un garage ou dans les combles de votre maison, entourez le d'une couche d'isolant mince (par exemple un isolant recouvert d'aluminium avec des bulles d'air, qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage).

Vous pouvez aussi avoir intérêt à recouvrir vos tuyaux (là aussi, les isolants se trouvent en magasin de bricolage et sont très bon marché). Cela aura aussi le mérite de protéger votre installation du gel, si vous partez en vacances en hiver, par exemple, ou que votre chauffe-eau est installé dans une résidence secondaire.

Isoler un ballon d'eau chaude

Vous cherchez des conseils pour des douches chaudes à moindre prix ?

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !