Sommaire

Solution parmi d'autres pour apporter l'eau chaude à une habitation, le chauffe-eau électrique représente une pièce capitale pour le confort de vie dans la maison.

Depuis 50 ans, les chauffe-eau électriques sont restés fidèles à leurs formes cylindriques, les uns légèrement plus larges que les autres, mais conservant leur forme originelle. Son installation nécessite toujours une opération de camouflage. Gros, cylindrique, peu esthétique, il peut vite encombrer l’espace.

Heureusement, les évolutions en matière de design se sont emparées du problème et vous avez désormais plus de choix dans la forme de votre chauffe-eau électrique. 

Chauffe-eau électrique petite capacité 

Le chauffe-eau à petite capacité a une cuve limitée, d’un volume de 10, 15 ou 30 litres.

Il dessert un point d'eau unique (évier, lavabo) ou s’installe en complément d'un chauffe-eau de plus grande capacité. Il peut par exemple être utile si la distance entre le point d'utilisation et le chauffe-eau est supérieure à 8 à 10 mètres.

Selon les modèles, les sorties d’eau sont situées sous l'appareil (chauffe-eau sur-évier) ou au-dessus (appareil sous évier). 

Chauffe-eau électrique vertical 

Il rassemble les trois composantes de base du chauffe-eau électrique : la cuve émaillée anti-corrosion, la résistance pour chauffer l'eau et le thermostat pour régler la température.

La différence entre les modèles réside principalement dans la qualité d'isolation thermique de la cuve et le type de résistance (plongées directement dans l’eau ou à l’abri de l’eau dans un fourreau). 

Le chauffe-eau vertical possède une capacité de 50 à 200 litres. Il doit être impérativement fixé à un mur solide pour résister au poids de l'ensemble et comme la résistance s’installe par le bas du chauffe-eau, il faut aussi prévoir un espace suffisant pour y accéder.

L’une des variantes est le chauffe-eau électrique stable, non fixé au mur mais posé sur un socle. La résistance et l'arrivée d'eau sont situées sur le côté et leurs volumes peuvent être plus importants. 

Chauffe-eau électrique horizontal

Le fonctionnement est identique mais il est orienté de façon horizontale. Sa capacité va de 50 litres à 200 litres.

Si la sortie d'eau chaude reste sur la partie haute, l'arrivée d'eau froide pourra de faire par la droite ou par le dessous du chauffe-eau.

Chauffe eau plat

C’est la nouveauté qui permet de gagner de la place, alliant esthétisme et performance énergétique. En effet, la production d'eau chaude est plus efficace et la déperdition de chaleur réduite. 

Sa forme longiligne et sa structure interne favorisent la formation de couches d'eau stables de différentes températures. L'eau chaude reste proche du point de tirage, ce qui permet d'avoir plus d'eau à 40 °C qu'un chauffe-eau traditionnel d'une même capacité. De quoi éviter le mélange intempestif eau chaude/eau froide et réduire la déperdition de chaleur.

L’isolation renforcée du chauffe-eau, avec un côté collé au mur retient plus longtemps l’eau chaude.

Il intègre la technologie des chauffe-eaux thermodynamiques, offrant ainsi des hautes performances énergétiques. Le modèle 100 L produit ainsi 170 litres d'eau à 40 °C en 3h20, le 50 L, 72 litres d'eau à 40 °C en 1h30. 

Ce chauffe-eau peut être installé soit au mur s’il est assez solide pour recevoir son poids plein d'eau (environ 180 kg), soit posé au sol grâce à des supports spécifiques.

Chauffe eau rectangulaire 

Avec sa largeur d'à peine un mètre, ce chauffe-eau se glisse partout et peut même avoir des toilettes intégrées. Il est personnalisable et recyclable. 

Il ne fonctionne pas avec une grosse cuve, mais avec quatre cylindres qui chauffent l'eau : des petites cuves inox entourées de panneaux chauffants. L'eau est chauffée de l'extérieur donc plus de souci de corrosion, ni de résistance entartrée. 

En plus du gain de place, il permet aussi de réaliser une économie d’énergie. Toutes les cuves sont connectées et permettent de gérer à distance sa consommation d'eau. Une application sur son ordinateur ou son portable révèle précisément la consommation d'eau, le nombre de kWh produit et l'équivalent en euros. Le gain peut être de 35 % sur la facture d'électricité. Le système peut aussi être coupé et remis en fonction à distance.

Bref, selon l’endroit où vous souhaitez intégrer votre chauffe-eau, vous pouvez forcément le modèle qui vous conviendra, en accord avec votre déco. Et ce n’est peut-être qu’un début. Dans un futur proche, nous trouverons sans doute de modèles de chauffe-eau de plus en plus variés, avec des formes encore plus diverses.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chauffe-eau

Chauffe-eau : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chauffe-eau

Sommaire