Sommaire

Un chauffe eau qui goutte c'est inquiétant, surtout lorsqu'il s'agit d'un chauffe-eau électrique. Le risque d'électrisation ou de court-circuit est alors une réalité.

Comment identifier l'origine de la fuite sur un chauffe-eau qui goutte ? Quelques pistes de recherche des causes de fuite sur un chauffe eau ou un cumulus.

Chauffe eau qui goutte : origines possibles de la fuite

Des gouttes d'eau qui tombent d'un chauffe-eau, cela peut être anodin ou l'annonce d'une panne prochaine.

Quel que soit le type de préparateur d'eau chaude : ballon électrique, chauffe-eau mural électrique ou chauffe eau à gaz, il faut localiser l'origine des gouttes :

  • Sur les raccords de plomberie : les raccords de plomberie sont métalliques, qu'ils soient montés sur des conduites en métal ou en PER (polyéthylène réticulé). Un défaut d'étanchéité peut survenir entre un tube et son raccord ou entre deux raccords entre-eux. Ces raccordements arrivent en partie basse du chauffe-eau, donc l'eau qui goutte court le long des tuyaux.
  • Entre les raccords et le chauffe eau : généralement montés avec un ou deux raccords diélectriques (isolants) afin d'éviter les risques de corrosion par électrolyse, les raccordements d'arrivée d'eau froide et de départ d'eau chaude peuvent avoir perdu leur étanchéité. Dans ce cas aussi, l'eau aura tendance à courir le long de la tuyauterie ou à tomber à la verticale selon la forme des conduites. Si le chauffe-eau fonctionne, pensez à vérifier la température de l'eau qui goutte afin de localiser la fuite sur l'arrivée d'eau froide ou sur le départ d'eau chaude.
  • Sur le groupe de sécurité : le groupe de sécurité se trouve sous le corps d'un chauffe-eau électrique. Il est aisément identifiable car il se compose d'un robinet et d'un petit bol de récupération raccordé à une évacuation d'eau. Son rôle est celui d'une soupape de sécurité qui libère une pression devenue trop forte lorsque la quantité d'eau est portée à température élevée. Il est anormal que ce groupe de sécurité goutte en permanence ce qui indiquerait un grippage de sa soupape généralement causé par le calcaire de l'eau.
  • Sur le corps du chauffe-eau : si le goutte à goutte se produit depuis le corps du chauffe eau, on peut alors identifier un défaut d'étanchéité sur le serpentin de chauffe ou sur le corps de la cuve. Il est alors recommandé d'isoler électriquement l'appareil afin d'éviter les risques de choc électrique.

Chauffe eau qui goutte : cause externe au chauffe-eau

Un chauffe eau qui goutte peut aussi réagir à une pression d'eau trop importante dans le réseau d'arrivée d'eau froide.

Cette pression peut être relevée par le distributeur alors qu'elle était plus basse jusqu'alors. Assurez-vous qu'un réducteur de pression a bien été mis en place entre le compteur d'eau et l'alimentation en eau du chauffe eau et qu'il est bien taré (réglé à la pression correcte).

Pour en savoir davantage sur le chauffe-eau et la production d'eau chaude sanitaire :

Ces pros peuvent vous aider