Chauffe-eau au bois

Écrit par les experts Ooreka

frankoppermann / Getty Images

Chauffer son eau chaude sanitaire au bois, c'est opter pour une énergie écologique et économique. Pour une meilleure efficacité et faire d'une pierre deux coups, le mieux est d'opter pour un système qui permet de chauffer votre logement et de produire l'eau chaude sanitaire. Il existe aussi des systèmes autonomes qui ne font que l'eau chaude sanitaire, mais dont l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous !

Intérêts et limites de produire l'eau chaude au bois

Produire son eau chaude avec du bois, c'est avoir recours à une énergie renouvelable, locale et neutre en bilan carbone (pas d'impact sur le changement climatique). Cependant, pour que cela reste vrai, il faut que nos forêts continuent d'être gérées de manière durable. Il ne s'agit donc pas de gaspiller cette ressource. Rassurez-vous, la tendance est plutôt à l'inverse : grâce à l'amélioration constante de l'efficacité des systèmes au bois, en 12 ans, 1,5 millions de ménages supplémentaires se chauffent au bois (une augmentation de 25 %), sans pour autant augmenter la quantité de bois consommée.

Plus on utilisera des systèmes performants, plus on sera nombreux à pouvoir utiliser cette énergie écologique, économique et locale !

Chauffe-eau au bois indépendant du système de chauffage

En pratique

On trouve des systèmes allant de 30 à 200 litres (voir plus). Pour un chauffe-eau de 100 litres, il faut environ 2 kg de bois bien sec (en moyenne 2 bûches de 33 cm) pour monter la température à 60 degrés. La montée en température est de 30 minutes à 1 heure. Le prix d'un tel système est d'environ 2 500 € HT pour un ballon de 150 litres, posé.

Avantages

Il s'agit la plupart du temps de systèmes sans consommation électrique. Ce qui permet de les utiliser facilement en site isolé.

Il n'y a aucun éléments électroniques, qui sont des éléments fragiles.

Inconvénients

La performance de ces systèmes autonomes n'est pas toujours au rendez-vous. Les systèmes qui produisent simultanément le chauffage et l'eau chaude sont quasiment toujours bien plus performants.

Il est nécessaire d'allumer un feu à chaque fois que l'eau chaude commence à manquer : 3 à 10 fois par semaine en fonction de la taille du ballon et de son utilisation.

Domaines d'utilisation

Ce système est adapté en particulier à des lieux où il n'y a pas d'électricité : sites isolés, chalets d'altitude, refuges, cabanes de jardin, douche de piscine extérieure.

Chauffe-eau au bois couplé au système de chauffage

En pratique

La plupart des systèmes de chauffage central au bois (chaudière, poêle ou poêle bouilleur), ont aussi la possibilité de produire de l'eau chaude sanitaire. Il s'agit généralement d'un ballon d'eau chaude sanitaire classique, muni d'un échangeur, sous la forme d'un serpentin à l'intérieur du ballon dans lequel circule de l'eau de chauffage et qui réchauffe l'eau sanitaire (l'eau sanitaire et l'eau de chauffage ne se mélangent pas). Une autre solution consiste à avoir un ballon d'eau chaude sanitaire « au bain marie » dans un ballon d'accumulation dédié au système de chauffage.

Pour un ballon de 150 litres, il faut compter environ 1 200 € HT (tout compris) de surcoût par rapport à un système de chauffage seul.

Avantages

Le rendement et donc l'efficacité de la production d'eau chaude est bien meilleur qu'avec un système autonome, en particulier pendant la saison de chauffe (quand le chauffage est en route).

Produire l'eau chaude sanitaire avec le système de chauffage permet de réduire les coûts d'investissement, étant donné qu'un seul système aura deux usages.

Inconvénients

Comme pour toute production d'eau chaude faite avec le même système que le chauffage, le rendement de la production d'eau chaude est meilleur pendant la saison de chauffe. Un couplage avec une production d'eau chaude solaire permet de palier cet inconvénient et en plus d'augmenter la durée de vie de la chaudière.

Pour un système situé dans la maison (un poêle ou une cuisinière), il ne sera pas possible de produire l'eau chaude sanitaire avec en été. Il faudra alors un ballon d'eau chaude électrique pour l'été, ou mieux, un chauffe-eau solaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !