Résistance stéatite ou blindée ?

Sommaire

Le marché du chauffe-eau électrique à accumulation (ou cumulus) se partage en deux catégories, caractérisées par la technique de l’élément chauffant : le cumulus à résistance blindée ou le cumulus à résistance stéatite. Le choix entre ces deux options sera essentiellement dicté par la composition de l’eau distribuée localement et par le montant prévu pour l’investissement initial.

Préalable indispensable au choix entre stéatite et blindée : connaître la composition chimique de l’eau

Les services des eaux doivent mettre à la disposition des consommateurs une eau conforme aux critères légaux de salubrité et d’aspect (décret N° 89-3 du 3 janvier 1989). Mais rien ne limite dans l’eau potable la teneur en carbonates de calcium et en magnésium (calcaire), dissous dans les couches géologiques traversées.

La teneur moyenne en calcaire de l'eau potable se situe arbitrairement entre 13 et 15° TH (pour titre hydrotimétrique). Au-dessus de ces valeurs, l’eau, qualifiée de « dure », dépose rapidement sur les surfaces en contact une couche minérale (entartrage) ; en dessous, elle est dite « douce » et favorise la corrosion des parois métalliques.

Lire l'article Ooreka

La résistance blindée : pour les eaux de dureté moyenne

Noyée dans le ballon, la résistance blindée (ou thermoplongeur) permet une montée en température rapide de l’eau (échanges directs). Pour des raisons de pérennité des performances et de coût d’exploitation, ce montage n’est préconisé qu’en présence d’eau moyennement calcaire. En effet :

  • en présence d’eau très douce, l’acidité de l’eau écourte la durée de vie de la résistance blindée, par oxydation de son enveloppe métallique ;
  • et si l'eau est trop dure, le calcaire s’accumule autour de la résistance blindée. Cette couche isolante perturbe les échanges thermiques et provoque un allongement progressif du temps de chauffe. À terme, la coupure électrique des appareils munis d’un tarif de nuit peut survenir avant la montée en température complète de l’eau. Le plus souvent, la résistance grille par surchauffe, bien avant ce stade ! Enfin, le volume de calcaire accumulé dans le ballon réduit d’autant la quantité d’eau chaude disponible au robinet.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Le cumulus à résistance stéatite : pour les eaux très dures ou très douces

La résistance stéatite, insérée dans un fourreau parfaitement étanche, n’entre jamais en contact direct avec l’eau qu’elle chauffe.

Ainsi isolée, la résistance est parfaitement protégée de l’entartrage néfaste aux échanges thermiques provoqués par l’eau dure comme de l’acidité de l’eau douce qui tend à ronger sa surface.

Dans ce cas de figure, l’élément chauffant stéatite est plus durable que l'élément blindé. Il assure, en outre, tout au long de sa vie un niveau de rendement calorifique stable et une durée de montée en température optimale, ce qui génère des économies d’énergie.

Consulter la fiche pratique Ooreka

La face cachée du prix des résistances blindées et stéatites

Les résistances blindées et stéatite sont valorisées, en pièces détachées, à des prix comparables. Comptez entre 60 € et 90 € TTC, en moyenne, selon la puissance et la marque.

Ce constat est un peu déroutant, car la résistance blindée souffre d’une réputation « bas de gamme ». La réponse à ce déficit d’image se trouve dans le chauffe-eau en lui-même : le prix de revient d’une cuve stéatite est légèrement plus élevé (fabrication et intégration du fourreau). Ce montage est donc systématiquement écarté des appareils d’entrée de gamme, tous équipés d’une résistance blindée. Il est alors facile de faire l'association entre l'appareil et le composant qui le définit.

Il existe pourtant des cumulus blindés d’excellente qualité, rivalisant en performances, en coûts d’exploitation et en charges d’entretien avec leurs homologues stéatites. Il suffit de choisir l’appareil convenant à la qualité de l’eau !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chauffe-eau

Chauffe-eau : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chauffe-eau

Sommaire