Sommaire

Il s’agit d’un équipement de sécurité à installer en sortie du chauffe-eau, appelé aussi communément ballon d’eau chaude.

Il faut savoir que pour éviter les risques de contamination par des bactéries, telles que les légionelles, la température de l’eau d’un ballon doit se situer au-dessus de 60 ºC, ce qui rend l’eau impossible à utiliser sans ajout d’eau froide. Pour cette raison, on conseille toujours d’ouvrir le robinet d’eau froide avant celui d’eau chaude ou d’équiper son cumulus d’un limiteur de température.

Fonctions du limiteur de température

Elles sont plus nombreuses qu’on ne saurait l’imaginer. Sa première fonction est, bien entendu, de mélanger l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir une eau entre 35 et 50 ºC au robinet. En outre, la température étant pré-réglée, cela permet non seulement de prévenir les risques de brûlures graves, mais aussi de faire des économies. La température en sortie de ballon sera toujours la même, et il sera toujours possible de la rafraîchir, par un ajout d’eau froide directement au robinet.

Caractéristiques du limiteur de température

Il se présente comme un robinet thermostatique en laiton anti-corrosion qui s’installe à la sortie eau chaude du chauffe-eau. Il est clairement indiqué comment doit se faire le raccordement grâce aux lettres C pour l'entrée d’eau chaude, F pour l'eau froide et MIX pour l’eau mitigée à une température de 50 ºC maximum.

L’étanchéité entre la canalisation et le robinet est assurée par un joint torique. Il est totalement déconseillé d’utiliser des produits tels que de la pâte à joint pour assurer cette étanchéité.

En cas de coupure de l’alimentation en eau froide, le limiteur de température coupe automatiquement le débit de l’eau mitigée, et cela au bout de 3 secondes maximum. Il n’y a donc plus de risques de brûlure, à cause d’une arrivée d’eau trop chaude au robinet.

Les autres accessoires de sécurité

Il existe au moins 2 autres accessoires indispensables lors de l’installation d’un chauffe-eau.

Le groupe de sécurité

Lors du chauffage de l’eau, la pression dans le chauffe-eau augmente et le groupe de sécurité agit comme une soupape, en permettant l’évacuation de l’eau au fur et à mesure des besoins. Il permet aussi la vidange en toute sécurité du ballon si nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Le limiteur de pression

Son action consiste à limiter la pression à l’entrée du ballon, pour éviter sa détérioration.

Lire l'article Ooreka

Installer un limiteur de température

Le nettoyage préalable des tuyauteries est un conseil de bon sens ; en effet, des impuretés présentes dans le circuit pourraient gêner le bon fonctionnement de l’appareil. S’il est installé dans une zone de gel, il devra être isolé, tout comme les canalisations.

Sa pose peut s’effectuer de manière horizontale ou verticale. Elle se fait en sortie de ballon pour les installations privées, mais en entrée de salle de bains, douche ou cuisine pour les collectivités.

Acheter un limiteur de température

On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, au rayon accessoires pour chauffe-eau. Vous pouvez aussi en acheter un sur les sites Internet dédiés à la plomberie.

Le prix est d’environ 50 €.

Voir le projet Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chauffe-eau

Chauffe-eau : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire