BALLON THERMODYNAMIQUE

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est l'un des équipements utilisés pour chauffer l'eau.

Fonctionnement du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau constitué d'un ballon où est stockée l'eau, et d'une pompe à chaleur. La pompe à chaleur assure entre 60 et 80 % de vos besoins en eau chaude.

La pompe à chaleur se trouve à l'intérieur du ballon, dans sa partie supérieure, et capte l'air ambiant afin de récupérer ses calories. Ensuite, l'air aspiré est gardé dans un compresseur ce qui a pour effet d'augmenter sa température. La chaleur de l'air est alors transmise par un condenseur à l'eau du ballon.

Une résistance électrique permet de chauffer l'eau en appoint dans le cas où la pompe à chaleur ne suffit pas. Cela se produit rarement, par exemple en cas de basses températures (inférieure à 7°C).

Bon à savoir : le rendement de ce type d'équipement est supérieur à celui d'un chauffe-eau solaire.

BALLON THERMODYNAMIQUE ELM Leblanc

Avantages du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est à la fois économique et écologique :

  • Par rapport à un chauffe-eau électrique, vous économiserez jusqu'à 75 % sur votre consommation d'énergie.
  • Le ballon thermodynamique ne rejette que 50 kg de CO2 par an, alors que le chauffe-eau solaire expulse 70 kg de CO2 par an.

Contrairement à un chauffe-eau solaire, le ballon thermodynamique fonctionne toute l'année, à condition que la température de la pièce ne soit pas trop basse. En effet, la pompe à chaleur ne dépend pas de l'ensoleillement, mais des calories disponibles dans l'air.

De plus, ce ballon est plus simple à installer, car il ne nécessite pas de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation. Si vous ne voulez pas altérer votre toit, ce ballon thermodynamique est une bonne alternative.

Inconvénients du ballon thermodynamique

Si l'appareil récupère l'air chaud, il rejette de l'air froid. Il est donc important de mettre le ballon thermodynamique et la pompe à chaleur dans une pièce de grande taille (6 m² au minimum) pour limiter la consommation en chauffage domestique.

Le tuyau d'évacuation de l'air froid doit être bien isolant pour éviter de refroidir trop la pièce. Si le ballon ne fournit pas suffisamment d'eau chaude, il faudra prévoir l'installation d'un chauffe-eau d'appoint électrique ou solaire.

Installation du ballon d'eau chaude

Ballon thermodynamique Énalsa

Ce ballon thermodynamique est généralement installé dans une buanderie, une lingerie ou encore un garage. Seul impératif : l'installer dans un local de 8 m2 minimum. Dans le cas où votre pièce serait d'une superficie inférieure à 8 m2, l'aspiration de l'air et son rejet devront se faire vers une autre pièce ou directement à l'extérieur du logement.

Si vous avez une buanderie où est situé de l'électroménager (congélateur, lave-linge, sèche-linge...), c'est l'endroit idéal pour installer votre ballon thermodynamique :

  • En effet, l'électroménager produit de la chaleur inutilisée. L'intérêt de ce chauffe-eau est que les pompes récupèrent la chaleur émise par les appareils pour chauffer votre eau.
  • De plus, le ballon thermodynamique permet d'assécher son local d'installation et donc d'y assainir l'air.

Prix du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique et sa pompe à chaleur peuvent coûter jusqu'à 3 500 € pose compris. C'est le plus cher des chauffe eau domestiques, mais vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à 15 % (action unique) ou 25 % (bouquet de travaux) et de la TVA à 5,5 %.

Le crédit d'impôt de 40 % n'est possible que si votre ballon thermodynamique respecte la norme EN 255-3 pour le calcul du COP (Coefficient de Performance).

À savoir : le COP mesure la quantité d'électricité consommée pour créer une quantité de chaleur donnée. Par exemple, un COP de 3 signifie qu'il faut 1 kW d'électricité pour produire 3 kW de chaleur.

La TVA à 5,5 % au lieu des 20 % s'applique uniquement à l'achat et l'installation du ballon thermodynamique par un professionnel.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pascal bruel

vos diagnostics immobiliers sur le 85 et 44 | bruel diags

Expert

HZ
howard zirah

courtier en travaux | rénovation médoc

Expert

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.