chauffe eau électrique ou intégré à une chaudière fuel ?

Question détaillée

Question posée le 15/02/2017 par monzard

Bonjour,

Nous sommes en pleine rénovation d'une maison datant des années 50 dont (entre autres) l'isolation a déjà été (re)faite.

La chaudière et la ballon d'eau chaude électrique sont très anciens (ancienne chaudière mixte fuel-bois) mais fonctionnent encore à l'heure actuelle, toutefois nous envisageons de les changer cette année.

Nous hésitons sur ballon d'eau chaude électrique + chaudière ou bien un ballon d'eau qui serait chauffé par la chaudière qui resterait sur le fuel.

Quelle serait l'option la plus avantageuse ? sachant que la maison est composée d'un RDC+ un étage, fait 142 m2 et que nous sommes actuellement 7 à la maison (bientôt 8...)

Merci de vos réponses

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/02/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
2 arguments pour le ballon chauffés par la chaudière fioul :
* le prix du kwh de fioul est environ 2 fois moins cher que le kwh d’électricité. Donc chauffer de l'eau avec du fioul revient environ 2 fois moins cher qu'avec de l’électricité (tout en sachant que le rendement d'une chaudière fioul pour l'ECS n'est pas de 100%).
* si vous êtes 8 à la maison, vous devriez avoir un très gros ballon en électricité. Une chaudière fioul vous permet d'avoir un plus petit ballon, car vous produisez votre eau chaude à la demande, avec par conséquent moins de perte de stockage.
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/02/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , aucune comparaison à avoir , la production d'ECS par cumulus revient beaucoup moins cher que par le fioul , surtout hors saison pendant la période de non chauffe , ou vous serez obliger de chauffer votre chaudière simplement pour chauffer un ballon , de plus , ne pas oublier la consommation électrique de l'accélérateur pour diriger l'eau chaude de la chaudière vers le ballon , si en plus , vous installez un chauffe eau thermodynamique vous diviser votre consommation par 2,5 ou 3

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/02/2017 par Banzaï

Bonjour
1- je n'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier : si panne EDF ou chaudière ... plus de chauffage, ni d'eau chaude ...
2- laisser une chaudière tourner en été ... ne me semble pas des plus optimale en terme d'économie d'énergie / préservation de la chaudière.
Donc perso j'ai choisi le ballon électro-solaire.
Par contre, je ne suis pas contre le ballon électro-solaire avec serpentin vers chaudière ... cela existe.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h