Couper mon chauffe eau en utilisant le disjoncteur comme interrupteur ?
Question détaillée
Bonjour,
Le thermostat de mon chauffe eau ne fonctionne plus normalement, l'eau est brûlante le matin (chauffe de nuit) et la consommation d'électricité est beaucoup trop importante. Il n'y a pas d'interrupteur Marche/Arrêt sur le chauffe eau lui même, je coupe donc régulièrement l'alimentation électrique à partir du disjoncteur et ne le remets en route que deux nuits par semaine (le ballon est grand et l'eau reste chaude plusieurs jours). Ma question : est-ce que le fait d'utiliser le disjoncteur comme interrupteur Marche/Arrêt pose un quelconque problème ? Et quel serait le coût du remplacement du thermostat par un professionnel ? Par avance merci beaucoup pour votre réponse.
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 30/03/2017 par Banzaï
Bonjour
Non et c'est une bonne et provisoire mesure de sécurité. Mais il faut assez vite demander un dépannage car votre thermostat semble HS ... ou mal réglé.
Quant au cout ... c'est plus affaire de se procurer la pièce que de main d'oeuvre (1h maxi). Reste qu'il faudrait certifier qu'il soit HS et non mal réglé ... et ça c'est le laisser toute la nuit et vérifier au compteur que le matin il tourne encore plein pot.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 02/04/2017 par Belle Lurette
Bonjour,
Jacky vous a très bien répondu. Mais je souhaite souligner le fait que vous ne devez pas adopter cette "solution" empirique pendant trop longtemps.
Faites au plus vite intervenir un professionnel pour diagnostiquer et réparer...
Ne traînez pas.
Bonne journée
personne a trouvé cette réponse utile
4 commentaires
Commentaire posté le 02/04/2017 par Anonyme
Merci pour cette "mise en garde" mais concrètement, quel est le risque ?
Commentaire posté le 02/04/2017 par Banzaï
Bonjour
Le risque est, et encore ici c'est la loi de Murphy qui frappe ... que SI votre groupe de sécurité est HS votre ballon passant en surchauffe et créant de la vapeur d'eau, peut exploser ou se changer en missile (déja vu dans les année 60/70) !
La vapeur d'eau entraine des trains de plusieurs dizaines de wagons ou des transatlantiques ... voire produire les GW des centrales nucléaires ... alors un bidule de 250 kg ... no problème !!!
Cordialement
Commentaire posté le 02/04/2017 par Anonyme
C'est pour qu'il n'y ait pas surchauffe que je ne le mets en route que quelques heures de temps en temps. Mais vous avez raison, je vais faire le nécessaire.
Merci à vous. Cordialement.
Commentaire posté le 02/04/2017 par Banzaï
Bonjour
Oui, je l'avais parfaitement compris lors de ma réponse intiale.
Cordialement
Réponse envoyée le 03/04/2017 par alain37
Bonjour
Le temps du dépannage vous pouvez couper avec le disjoncteur
mais faite réparer votre thermostats
Cordialement
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
Trouver les spécialistes pour votre projet
0 commentaire